Le Perpignanais Ismail Pontiac en équipe France !

Le lanceur Catalan, formé chez les Phénix, a été retenu avec les Bleus pour disputer les qualifications pour la prochaine coupe du monde. Premier match aux Etats-Unis le 13 mars face à l’Allemagne.

 

Il y aura un peu de sang et or chez les Bleus. Ismail Pontiac, 19 ans, va participer avec l’équipe de France Sénior aux éliminatoires du prochain mondial (World Baseball Classic Qualifier). Le lanceur catalan a donc été retenu par le nouveau manager des Bleus, le légendaire Bruce Bochy (plusieurs fois champions MLB avec les San Francisco Giants).

 

Ismail Pontiac démarre le baseball à 6 ans chez les Phénix. A 15 ans, il intègre le Pôle espoir de Montpellier puis le Pôle France de Toulouse. Depuis le mois de septembre, « Isma » évolue aux Etats-Unis au sein du Cochise College (Arizona). A 19 ans, ce sera sa première grande compétition avec l’équipe de France sénior et, s’il est capable de frapper fort, le gaucher a été retenu en tant que lanceur (il est capable d’atteindre les 142 km/h…).

Aujourdh’ui Isma, c’est 1m 88 et 93 kgs !

 

« Je garde d’Ismail l’image d’un jeune avec un sens inné du jeu mais je me souviens surtout de sa très forte implication dès le plus jeune âge, explique le président du PBC François Cauchy. Un gamin avec la bonne attitude sur le terrain et en dehors : très attachant, discret, modeste, agréable et consciencieux. Il peut vraiment être très fier de son parcours et de sa sélection avec les Bleus ! »

C’est un guerrier : malgré les épreuves familiales et les blessures, il s’est toujours accroché

« Il a vraiment placé le baseball au-dessus de tout. Son père était entraîneur, il a été bercé au jeu depuis tout petit… Il a attrapé le virus et franchi toutes les étapes : des équipes de ligues jusqu’aux équipes de France en passant par les différents pôles », se rappelle Philippe Bille, son oncle, qui est aussi manager général des Phénix. « C’est un guerrier : malgré les épreuves familiales et les blessures, il s’est toujours accroché jusqu’à réussir à partir aux USA. »

Avant son départ pour les Etats-Unis, Ismail revenait d’ailleurs souvent au parc des sports de Perpignan pour garde la forme lors des vacances scolaires. « Malgré son niveau de jeu, il arrivait aux entraînements sur la pointe des pieds : très respectueux, très à l’écoute et toujours prêt à donner un coup de main… Il aime aussi transmettre son savoir et sa passion. Sa présence était un vrai plus !  » raconte Simon Colboc, l’un des entraîneurs du club.

 

Ca ferait un bon poster cette photo non ?

 

L’équipe de France démarrera la compétition le vendredi 13 mars face à l’Allemagne. La suite des matchs dépendra du résultat de cette première rencontre. Tous les matchs seront retransmis en direct à la télévision sur BeIn Sport France. La compétition doit durer jusqu’au 18 mars, à Tucson, aux Etats-Unis.

Bruce Bochy, le nouveau manager des Bleus

 

La liste complète des joueurs retenus en équipe de France pour les éliminatoires est à retrouver en cliquant ici. ALLEZ LES BLEUS !!!

 

 

Démarrez une conversation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *